750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

D.O.C.G. Barbera di Monferrato Superiore: Azienda Agricola Mauro Gaudio, 2017 *

11 Mai 2020, 17:06 Italie Barbera di Monferrato Barbera di Monferrato Superiore Azienda Aricola Mauro Gaudio

D.O.C.G. Barbera di Monferrato Superiore: Azienda Agricola Mauro Gaudio, 2017 *

Observations: le 11 mai 2020, environ 1 heure 30 minutes après ouverture sans passage en carafe.

 

 

 

 

 

 

 

Nez:

 

 

 

Le nez est encore mutique. Peu expressif à ce stade de la dégustation. Quelques arômes de fruits noirs se dévinent sous un voile épais.

 

 

 

 

 

Bouche:

 

 

 

L'attaque est relativement ample, franchement mûre et à peine anguleuse. Dès l'entrée en bouche la matière frappe par sa relative épaisseur et sa concentration. Tout aussi immédiatement, le manque clair de vivacité se fait largement sentir. Elle bûche et trébuche à peine arrivée en bouche. Le corps se révèle du même acabit. Le vin est marquée par un certain volume et une concentration certaine mais aucune acidité ne vient contrebalancer l'ensemble pour attteindre un équilibre gustatif global. Une fin de bouche sur un jus salivant qui perdure de longues secondes

 

 

 

 

 

 

Conclusion:

 

 

 

Un vin dont j'attendais un bien meilleur résultat. Il en résulte une Barbera faiblement expressive olfactivement parlant et plus encore: molle gustativement. Un vin qui manque cruellement d'energie et de peps. Heureusement la fin de bouche révèle niveau d'un vin globalement décevant. Deuxième dégustation dans un court laps de temps sur un terroir dont j'ignorais tout. Le constat est pour le moment contrasté. Je crains de me retourner dorénavant vers le secteur d'Asti ou les Barberas, dans une expresssion moins mûre, s'avèrent plus fines, étirées et délicates.

 

 

 

 

 

 

 

 

Fiche technique:

 

 

Domaine de 13 hectares uniquement implanté dans le secteur de Monferrato. Depuis 2015, la fille Beatrice a succedé à son père Mauro. Terroir caractérisé par de fortes amplitudes thermiques avec un choix d'expension pour des sols calcaires. 90% Barbera-10% Freisa (croisement Nebbiolo avec un cépage encore inconnu). Macération de 20 jours dans des cuves inox. 6 mois d'élevage entre barriques et tonneaux.

 

 

 

 

 

Prix: 15 euros.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page