750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

D.O.C. Barbera del Monferrato: Azienda Agricola Morando Silvio, 2018 **

21 Avril 2020, 21:12 Italie Barbera del Monferrato Azienda Agricola Morando Silvio

D.O.C. Barbera del Monferrato: Azienda Agricola Morando Silvio, 2018 **

Observations: le 21 avril 2020, 5 heures après ouverture sans passage en carafe.

 

 

 

 

Nez:

 

 

Initialement, l'olfactif se portait d'emblée sur le fruit rouge et noir frais, parfumé et envoutant. Puis le fruit s'est teinté de noir intense, mûr et sombre sous un fond de tabac blond. En oxygénant le vin, le fruit rouge revient avec force et punch. Un fruit que l'on sent fragile et délicat tout en mêlant une intensité rare.

 

 

 

 

 

Bouche:

 

 

Atttaque est juteuse et gourmande. Pleine d'un fruit frais qui déborde à tout va. D'une simplicité toute bête, le panel gustatif est certes réduit mais agréablement séduisant. Le vin prend du volume sans pour autant atteindre une concentration impressionante. Le vin se veut d'une grande accessiblité. Toute trace de tannin ou bien d'élevage n'ont place dans la dégustation. Plus dommageablement, aucune forme de tension n'apparait au cours de l'analyse gustatif; condamnant le vin dans un registre. La fin de bouche est juteuse et légèrement gazeuse. La peristance est tout à fait correcte.

 

 

 

 

 

Conclusion:

 

Un domaine dont j'avais plusieurs fois observé avec curiosité le contenu. Une première pour un secteur du Piémont (Montferrato) inconnu pour moi qu'il m'ait été donné de goûter. Le vin est tout à fait correct. La typicité de la Barbera se retrouve pleinement.Le fruit est juteux, plein et gourmand. Cependant, le nez est instable. La matière manque cruellement de vivacité et la fin de bouche laisse une petite empreinte gazeuse. Le mieux étant de s'équiper d'une carafe pour profiter d'avantage du flacon. Il n'empêche que le prix apparait un peu élevé au vu du contenant.

 

 

 

Fiche technique:

 

 

Domaine de 15 hectares sans le secteur de Montferrato (nord-est d'Asti) dans le Piémont. Cépage 100% Barbera mais une volonté du vigneron de mettre en avant des cépages oubliés (le Grignolino). Vin biologique. Utilisation de levures indigènes. Elevage en partie en cuve ou en fûts de plusieurs vins.

 

 

Prix: 15 euros.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page