750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A.O.C. Rasteau rouge: Domaine la Soumade "Cuvée Prestige", 2017 **

17 Avril 2020, 20:25 Vallée du Rhône Rasteau Domaine la Soumade

A.O.C. Rasteau rouge: Domaine la Soumade "Cuvée Prestige", 2017 **

Observations: le 17 avril 2020, plus de 2 heures après ouverture sans passage en carafe.

 

 

 

Nez:

 

 

Un olfactif globalement absent. Peu de senteurs émanent d'une telle opacité. Il est vrai que la température de service ainsi que la verrerie n'aident pas pleinement à libérer les arômes.

 

 

 

 

 

Bouche:

 

 

L'attaque est grasse, presque musclée et structurée. La matière est massive et concentrée. Les contours sont fins et très délicats. Etonnament le corps de bouche, gorgé de fruits noirs mûrs, s'avère tenace et ne se traîne pas malgré une vivacité des plus absentes. Même les tannins ou l'élevage ne pipent mot durant cette dégustation. Une fin de bouche finissant abruptement sur un jus fin et précis qui perdure de très longues secondes pour un ensemble dont j'attendais davantage au vue du prix et de la notoriété du domaine.

 

 

 

 

Conclusion:

 

Un domaine emblématique de l'appellation Rasteau. Je ne puis cependant cacher une certaine déception. L'olfactif se montre absent. Pour sa défense, je ne possède pas de carafe ce qui aurait pu grandement améliorer le panel aromatique. La bouche est grasse et corpulente. Massive sans renier un fruit noir mûr et juteux. Malheureusement, le vin manque cruellement de tension pour apporter un équilibre gustatif globale. Pis encore, la fin de bouche s'arrête de manière un peu brutale. Le rapport qualité-prix n'apparait pas en faveur de ce vin.

 

 

 

 

 

Fiche technique:

 

 

Un domaine familiale de 26 hectares essentiellement axé sur la production de Rasteau. Agriculture raisonnée pour l'ensemble du vignoble. La cuvée est composée principalement de Grenache (80%) puis de Syrah et de Mourvèdre dans es proportions identiques. Elevage de 18 mois en cuve inox.

 

 

 

Prix: 15 euros.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page