750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

D.O.C. Barbera d'Alba: Cantina Mascarello Bartolo, 2015 - 11/20.

9 Avril 2018, 20:39 Italie Barbera d'Alba Cantina Mascarello Bartolo

D.O.C. Barbera d'Alba: Cantina Mascarello Bartolo, 2015 - 11/20.

Observations : le 9 avril 2017, plus de 3 heures après ouverture sans passage en carafe.

 

 

 

 

 

 

Nez:

 

 

 

Au premier nez, l’aromatique s’axe sur un panel de fruits lourds et puissants. Assez loin du profil plutôt frais que je pensais humer. Le temps passe et les choses s’aggravent si j’ose dire. Outre ce petit soupçon liegeux (que je serai le seul à déceler) ; je trouve l’aromatique encré dans l’alcool sans aucun raffinement. Des senteurs puissantes de cuir agrémenté de senteurs de cacao et basta !

 

Au second nez, la sentence reste plus ou moins la même. Derrière cette lourdeur aromatique ; existe un fruit plus vivant et frais qui me laisse à penser que cette bouteille à un défaut. L’intensité et la persistance olfactives sont moyennes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bouche :

 

 

 

L’attaque est grasse, épaisse. Le fruit est lourd mais pleinement séduisant alors que les contours sont fins et délicats. La tension est totalement absente et le grain de tannins est extrêmement fin.

 

Le corps de bouche est tout en rondeur. Toujours aussi peu vivace, la matière s’enlise dans une certaine mollesse au fruit acidulé toujours aussi pulpeux. Un vin au profil très simple et limité. L’intensité et la persistance gustatives sont moyennes.

 

 

Une fin de bouche au jus fin et persistant. Petits accents salins presque pétillants des plus plaisants.

 

 

 

 

 

 

 

 

11/20

 

 

 

 

Un domaine comparé à Mugnier selon les quelques écrits que j’ai pu lire à droite et à gauche. Rien que ça. Que la famille Mugnier se rassure, ce n’est pas avec ce type de flacon qu’un semblant de concurrence pourra exister. Le nez est franchement peu aguichant voir ronger par une fine perception liégeuse que je ne retrouverais pas en bouche. Cette même bouche, plus avenante, mais qui s’avère très loin des attentes. Molle et simplette. La fin de bouche amène un peu d’entrain par un regain de peps inattendu.

 

 

 

Je possède une ou deux autres bouteilles de ce domaine sur d’autres appellations en espérant que cela ne soit qu’un accident isolé.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page