750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A.O.C. Hermiyage blanc: Domaine Laurent Habard "Les Roucoules', 2012 - 15/20.

13 Avril 2017, 19:47 Vallée du Rhône Hermitage Domaine Laurent Habrard

A.O.C. Hermiyage blanc: Domaine Laurent Habard "Les Roucoules', 2012 - 15/20.

Observations: le 13 Avril 2017, plus de 5 heures après ouverture après un passage en carafe.

 

 

 

Nez:

 

A l’ouverture, le nez s’exprime intensément autour d’un boisé relativement présent. Le passage en carafe va permettre d’élargir le spectre aromatique. Le fruit devient plus présent et se manifeste par des senteurs de fruits blancs, d’abricot, de pêche jaune, de mirabelle et de poire william. Le tout est borduré par des touches crémeuses, de rose, de tilleul et d’une fine touche anis. Un nez qui déleste l’aspect vulgaire et parfois outrancier dans lequel le nez s’est drapé à l’ouverture pour adopter des habits plus de circonstance avec un certain raffinement.

 

Au second nez, le nez s’axe exclusivement sur un aspect de fleurs blanches tout à fait enivrantes. Le panel aromatique est plus réduit et il ne reste que le fruit blanc qui n'a perçu que quelques miettes. L’intensité et la persistance gustative sont bonnes.

 

 

 

 

Bouche:

 

 

L'attaque est relativement grasse sur des saveurs délicates de fruits blancs et de fruits jaunes bien mûrs. Mais ce qui marque de prime, c’est la subtilité et l’élégance de matière à la peau fine. Le vin s’avère aux antipodes des mastodontes déjà goutés dans cette appellation en terme d’opulence et plus encore en terme de concentration. Le fruit est plus discret tout comme l’élevage, largement tolérable, qui ne s’imprègne que par touches et n’impacte pas la séduction globale du vin.

 

Le corps de bouche prend encore un peu de gras. Le fruit est blanc et épouse parfaitement cette grosse vague toute sereine qui avance lentement mais confiante. L’équilibre gustatif est largement sauf en raison d’une concentration toute correcte et d’un élevage millimétré qui n’alourdit pas la charge. L’intensité et la persistance gustatives sont bonnes.

 

Une fin de bouche qui s’arrête nettement sur des saveurs de fruit jaunes confits, de miel en frôlant bon le menthol.

 

 

 

15/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page