750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

I.G.P. Toscane blanc: Fattoria di Bacchereto "Sassocarlo", 2015 - 16/20.

14 Mai 2018, 19:14 Italie I.G.P. Toscane Fattoria di Bacchereto

I.G.P. Toscane blanc: Fattoria di Bacchereto "Sassocarlo", 2015 - 16/20.

Observations : le 8 mai 2018, environ 24 heures après ouverture avec et sans passage en carafe.

 

 

 

 

 

Nez :

 

 

A l’ouverture, le nez puait. Tellement rédhibitoire que je croyais à un défaut irrémédiable. Le lendemain, le constat est tout autre. Une aromatique plus conforme aux attentes. Un nez fin qui frôle la surmaturité autour de senteurs d’abricots, de fruits jaunes et de fruits de la passion, de zeste de mandarine et plus discrètement de plantes médicinales.

 

 

Au second nez, les arômes gagnent en puissance tout en mettant la pédale de frein. Le fruit est plus discret pour des senteurs plus briochées et miellées de céréales. Une aromatique large et assez entêtante. Cependant, l’intensité et la persistance sont moyennes.

 

 

 

 

 

Bouche :

 

 

Attaque grasse et tendre qui se dessine davantage en largeur qu’en hauteur. La peau est épaisse mais les contours sont d’une magnifique définition. Le fruit est moins présent que je ne l’aurais pensé et l’acidité est encore moins notable. Le bois ne se ressent aucunement pour mettre en valeur les courbes raffinées de ce cépage.

 

 

Le corps de bouche reste dans la même lancée. L’acidité est toujours aussi inexistante mais la tendresse et la subtilité de la matière évite tout déséquilibre à condition de servir le vin à une température relativement fraîche. Les saveurs d’abricots et d’écorce de mandarine restent largement prédominantes ; goûts si peu fréquents rendant le profil gustatif déroutant pour la personne découvrant pour la première fois les Trebbianos italiens. L’intensité et la persistance sont correctes.

 

 

Une fin de bouche qui finit courte mais douce sur des amers marqués. Bonne intensité qui tapisse l’ensemble du palai à défaut d’une tension qui n’est jamais venu.

 

 

 

 

 

16/20

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page