750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A.O.C. Pacherenc du Vic-Bilh Sec: Clos des Mêts d'Ame 'L'Ove", 2015 - 13/20.

21 Avril 2017, 19:18 Sud-Ouest Clos des Mêts d'Ame Pacherenc du Vic-Bilh Pacherenc du Vic-Bilh Sec

A.O.C. Pacherenc du Vic-Bilh Sec: Clos des Mêts d'Ame 'L'Ove", 2015 - 13/20.

Observations: le 21 Avril 2017, plus de 2 heures après ouverture sans passage en carafe.

 

 

 

Nez:

 

A l’ouverture, le nez présente un profil aromatique bien mûr autour de senteurs de fruits jaunes (ananas et mangue), de banane, d’abricot, de litchi et de rose. Un nez qui diffère des Pacherencs plus classiques. Certes très flatteur, il n’en reste pas moins que les arômes ne s’avèrent pas d’une complexité redoutable.

 

Au second nez, les senteurs s’avèrent un peu plus fines. Des arômes de rose, de fraise des bois ou de chewing-gum s’échappent du verre. Une aromatique que je qualifierais, un peu, de racoleuse. L’intensité et la persistance olfactives sont très correctes.

 

 

 

 

Bouche:

 

 

L'attaque est légèrement grasse, un peu épaisse et lourde sur les côtes. Très vite le vin préfère se tendre avec aisance sans qu’aucune acidité pourtant n’aide au bon déroulé. La matière est très fine et légèrement perlante. Peut-être est-ce dû à la forte proportion de Petit Courbu mais l’acidité est pour le moins inexistante ; permettant de mettre en avant les courbes fines du vin (en cela aidé par une concentration des plus modestes).

 

Le corps de bouche poursuit son allonge modérée. Particulièrement imbibé par le fruit et notamment par des touches remarquées d’abricot ; le vin continue de jouer un registre aguichant en ajoutant une certaine forme de subtilité à son arc. Malheureusement le vin manque cruellement de colonne vertébrale et apparait comme flottant. En outre, une trop faible concentration donne l’impression d’avoir affaire à un breuvage trop neutre et facile (au-delà du fruit très présent) L’intensité et la persistance gustatives sont très correctes.

 

Une fin de bouche qui se termine sur un jus à l’eau de roche, fin et salivant. Une sensation salivaire qui se prolonge quelques secondes bien que la tension en tant que t’elle n’avait rien d’épatante.

 

 

 

13/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page