750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A.O.C. Côtes du Roussillon blanc: Domaine Danjou-Banessy "Coste", 2013 - 16/20.

11 Mai 2016, 08:40 Roussillon Côtes du Roussillon Domaine Danjou-Banessy

A.O.C. Côtes du Roussillon blanc: Domaine Danjou-Banessy "Coste", 2013 - 16/20.

Observations: le 11 Mai 2016, presque 4 heures après ouverture sans passage en carafe.

 

 

 

 

 


Nez:

 

 


Il lui aura fallu un peu de temps pour daigner sortir de sa coquille mais le jeu en valait grandement la chandelle. Le Maccabeu étant un cépage qu'il faut "aller chercher" olfactivement parlant. On est sur un panel fruitier avenant, séduisant et presque original. Une belle maturité atteinte mais sans écoeurement et avec simplicité. On jongle autant avec des senteurs de banane, de fruits blancs, de mangue, de poire sous un fond floral entêtant


En prenant le temps de bien oxygéner le vin, le profil olfacitf change assez radicalement devenant plus frais et incisif. Dorénavant l'agrume jaune saupoudre le tout. L'intensité et la persistance olfactives sont très correctes.

 

 

 

 

 

 

Bouche:

 

 

 

L'attaque à la peau encore épaisse est d'une rare légereté à la tendresse caressante. La matière découle facile et sans forcer sur un fruit blanc (heureusement) bien moins explosif que je redoutais laissant la possibilité au dégustateur de profiter d'un Maccabeu habilement vinifié sur le fond et non la forme.

 

Le corps de bouche s'allonge sans que le volume en bouche ne se réduise. La peau  certes tendre mais épaisse à l'entame s'amincit. La matière devient plus raffinée et délicate ou la percepion alcooleuse relève de l'inexistant malgré une température de service qui montre tranquillement. Un tour de force! L'intensité et la persistance gustatives sont vraiment correctes.

 

Une fin de bouche ou se mêle fine tension salivante à une sensation intense de fruits jaunes et d'ananas confits. Une impression que quelques sucres résiduels se sont perdus en chemin.

 

 

 

16/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page