750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

D.O. Valdeorras blanc: Bodega a Tapada "Fermentado en Barrica", NM - 14/20.

17 Mai 2016, 09:44 Espagne Valdeorras Bodega a Tapada

D.O. Valdeorras blanc: Bodega a Tapada "Fermentado en Barrica", NM - 14/20.

Observations: le 17 Mai 2016, plus de 2 heures après ouverture sans passage en carafe.

 

 

 


Nez:

 


Nez ouvert, large, dense et enrobant. Pas forcément le plus intense ou le plus prenant, l'aromatique se dévoile sur des touches de fruits jaunes lourdes et crémeuses apportés par un élevage en bois juste appuyé comme il faut. Idéalement mûr sans tomber dans l'excès et la saturation, le nez parvient à préserver un certain raffinement. Un nez qui ne se révèle pas à ce stade d'une grande profondeur ou d'une complexité attendue (jeunesse, condition de service ou limites du cépage).


A l'oxygénation, le nez perdure dans son intensité. Le panel devient bien plus large boscillant  entre le fruit blanc, les zeste d'agrumes jaunes et un côté herbacé et caramélisé. Un profil bien plus convaincant et justifiant davantage les notes flatteuses de certaines crititques. L'intensité et la persistance aromatique sont correctes.

 

 

 

 

 

Bouche:

 

 

 

L'attaque est grasse, presque huileuse et compacte sur des saveurs délicates de fruits blancs amers et de quelques touches herbacées évoquées plus haut. Irrémédiablement et subtilement, la matière s'allonge de tout son long bien que la tension ne soit pas des plus notables.

 

Le corps de bouche est ample et concentré mais s'étire sur ces redondantes saveurs de fruits blancs, de zeste d'agrumes et de cire d'abeille. L'intensité et la persistance gustatives sont correctes.

 

Une fin de bouche qui relève l'intérêt de ce vin par son regain de tension courte mais directe et juteuse à la saveur caramélisée.Une sensation amère qui perdure de longues secondes même le vin englouti.

 

 

 

 

14/20

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page