750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

I.G.P. des Côtes Catalanes rouge: Domaine le Soula "Le Soula", 2012 - 17/20.

22 Septembre 2017, 16:56 Roussillon Domaine le Soula I.G.P. des Côtes Catalanes

I.G.P. des Côtes Catalanes rouge: Domaine le Soula "Le Soula", 2012 - 17/20.

Observations: le 22 Septembre 2017, plus de 15 heures après ouverture sans passage en carafe.

 

 

 

Nez ; 

 

 

A l’ouverture, le nez est marqué par des senteurs de fruits rouges et noirs ensoleillés sous un fond aromatique plus discret de laurier, de thym rappelant quelques Carignans chaleureux dont je me suis lassé. Cependant, on perçoit en arrière-plan un fruit rouge plus léger et aguicheur qui ne fera que se révéler au réchauffement du vin.

 

Au second nez, l’olfactif est plus aerien sur des touches délicates de fruits rouges sucrés (fraises des bois, grenade) sous un fond minéral. Moins sudiste que les vins catalans mais tout aussi gourmand et séduisant, voilà un Carignan comme j’aimerais en sniffer plus souvent. L’intensité et la persistance olfactives sont très correctes.

 

 

 

 

Bouche:

 

 

L'attaque est ample mais plus large encore. Le vin se dessine en largeur.. Tellement percutant que les gencives se resserrent immédiatement. Le vin est porté magistralement par une acidité fine mais tranchante comme une lame de rasoir. Le fruit est présent mais ne peut s’exprimer pleinement car lui-même est balayé par cette lame de fond. Les tannins sont imperceptibles tout autant que ne l’est l’élevage en petit contenant.

 

Le corps de bouche adopte toujours une dynamique superbe. Le vin est tracté par cette tension d’une précision redoutable qui emporte le vin à l’ossature un peu frêle et à la concentration modeste. Le fruit rouge finement sucré n’est pas exubérant mais apparaît tant bien que mal par à-coups. Le vin est d’un équilibre parfait même si j’aurais aimé un supplément de matière qui aurait fait rentrer ce vin dans la cour des grands du Roussillon qu’il m’ait été donné de boire. L’intensité et la persistance gustatives sont bonnes.

 

Une fin de bouche qui finit sur un jus aussi intense qu’il n’avait commencé. Un léger relent tannique tapisse finement la dentition.


 


 

17/20


 

Encore une très belle surprise qu’il m’ait été donné de boire. Un Carignan comme je souhaiterais en boire plus souvent. Bien loin des vins compotés et un peu lourd qui pullulent ici et là dans cette région qui cogne; ce vin présente un profil séduisant olfactivement et digeste gustativement. Le nez est d’une très grande gourmandise et invite à tremper les lèvres. La bouche est immédiate et tendue, digeste et encore un peu stricte . Le vin est guidé par une vivacité que je ne pensais trouver que sur Calce (Domaine de l’Horizon ou La Nouvelle Donne pour ceux que je préfère). Il me faudra, dorénavant, compter sur le terroir des Fenoullièdes dont j’ignorais l’existence jusqu’à présent. Le 2006 bu il y a quelques temps ne m’avait pas autant enthousiasmé.

 

Un vin qui se boit déjà bien à condition de bien oxygéner le vin au préalable. Possibilité de garde sur les 3 à 4 années à venir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page