750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

V.D.P. des Côtes Catalanes rouge: Domaine de l'Horizon, 2008 - 16/20.

25 Octobre 2016, 09:00 V.D.P. des Côtes Catalanes Roussillon Domaine de l'Horizon

V.D.P. des Côtes Catalanes rouge: Domaine de l'Horizon, 2008 - 16/20.

Observations: le 25 Octobre 2016, plus de 3 heures après ouverture sans passage en carafe.

 

 

 

 

 

 

Nez:

 

 

Un nez rafraichissant et éclatant rappelant les vins bourguignons avec un supplément d'expression et de gourmandise. Difficile cependant d'imaginer que les vins se situent à Calce au coeur du Roussillon et que le Pinot noir a été remplacé par du Carignan et de la Grenache à un degré de maturité d'une rare précision. L'expression olfactive est intense autour de senteurs de fruits rouges parfaitement fraiches sous des touches de pot pourri, de viande braisée, de moka et de cuir. Malgré les quelques années en bouteilles et ma crainte de voir ce flacon trop évolué selon mes goûts; le nez apparaît en pleine forme, presque juvénile. Quelques très rares odeurs témoignent de l'âge du flacon.

 

 

 

 

 

 


Bouche:

 

 

 

L'attaque est directe, plus large qu'ample, juteuse et franche. Immédiatement portée vers l'avant en raison d'une acidité aiguisée; la matière, pas forcément opulente ou concentrée, file droit devant . Le fruit rouge est tout aussi frais que l'analyse olfactive ne l'avait laissé déduire. L'élevage est aucunement présent en raison d'un élevage se faisant dans de grands contenants Stockinger. Le tannin est tout aussi imperceptible. Un millésime 2011 ouvert récemment  me fait dire que la perception tannique n'est guère plus présente sur un vin plus jeune et  que cette absence tannique reflète davantage le style propre du domaine.

 

Le corps de bouche reste droit et allongé. La volatile, si présente  à l'ouverture, s'est atténuée  modérément pour laisser place à une matière presque soyeuse, douce, ronde, leste, presque aussi fraiche, juteuse mais assez mal défini et encore un peu effervescente. L'intensité et la perception gustatives sont  plutôt bonnes.

 

Une fin de bouche qui finit sur un jus fin et précis. Une sensation perlante un peu vulgaire et amère gâche un peu le plaisir général.

 

 

 

16/20

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page