750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A.O.C. Fleurie: Clos de la Roilette "Griffe du Marquis", 2014 - 17/20.

7 Février 2017, 09:23 Beaujolais Clos de la Roilette Fleurie

A.O.C. Fleurie: Clos de la Roilette "Griffe du Marquis", 2014 - 17/20.

Observations: le 7 Février 2017, plus de 4 heures après ouverture après un passage en carafe.

 

 

 

Nez:

 

A l'ouverture, le nez ne cause pas des masses. Presque mutique. Il convient immédiatement de passer le vin en carafe. Après plusieurs heures, le nez daigne lâcher quelques brides. L'élevage prédomine encore par des senteurs crémeuses sous un fond épais de fruits rouges gourmands. L'oxygénation renforcera la mainmise de l'empyreumatique par des notes de chair dorée, de cannelle et de moka. Un Fleurie au profil ambitieux et sudiste ou l’élevage a besoin encore de se fondre.

 

Au second nez, les senteurs arborent un profil plus minéral et presque salin. Encore fragile et éphémère, le nez reprend un olfactif trop précoce ou bois et fruit ne font pas bon encore ménage. L'intensité et la persistance olfactives sont à peine moyennes.

 

 

 

 

Bouche:

 

L'attaque est très ample, toute aussi large et concentrée au dessein magnifique. Rien ne vient perturber ce vin ou les courbes sont parfaitement sculptées dans la rondeur et le gras. Le bois qui apparait si prédominant olfactivement se retire de lui-même pour laisser place à un fruit noir pur, dur et mûr encore un peu alourdissant. La matière est intense, compacte mais loin d'être encore déployée et au zénith de sa forme. Trop juvénile mais le nectar se savoure déjà excellemment bien et laisse augurer de beaux jours à mes 2 bouteilles restantes.

 

Le corps de bouche suit le même parcours. Une fine acidité frôlant bon la salinité, parvient à se faufiler et se tendre pour porter encore modestement un vin qui n'en avait dans tous les cas pas beaucoup besoin tant l'équilibre gustatif coule de source malgré un bois plus palpable et austère. L'intensité et la persistance gustatives sont très bonnes. Il ne me semble jamais avoir gouté un Fleurie taille gastronomique avec autant de vin dedans alors que l'appellation croule sous les vins de soif plus ou moins réussi.

 

Une fin de bouche qui finit encore mâchée sur un relent de fruits noirs confits, amer et rocheux un peu court mais à la persistance redoutable. Une impression saline perdure de longues secondes ou la perception boisée n'est pas très loin sans qu'elle ne vienne gâcher le plaisir.

 

17/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page