750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vin de France blanc: Domaine Haut-Campagnau "Montis Régalis", 2013 - -/20.

5 Janvier 2016, 17:46 Vin de France Domaine Haut-Campagnau I.G.P. Côtes de Gascogne

Vin de France blanc: Domaine Haut-Campagnau "Montis Régalis", 2013 -  -/20.

Observations : le 5 Décembre 2015, presque 5 heures après passage en carafe.

 

 

 

Le nez :

 

 

Un nez ouvert, délicat, presque aérien mais qui me laisse cependant très circonspect. Il existe un vrai fruit jaune mûr, accrocheur et accessible même aux initiés. Mais diantre que ce mirage est piétiné par un olfactif complètement flingué par des senteurs de carton humide et de serpillère amples et tenaces. Une réduction irrémédiable ? J’en doute. Plus probablement un défaut de conservation de bouteille notamment en raison d’une luminosité associé ou non à une température de stockage trop importantes sur des flacons fragiles qui méritent plus de précaution. Dans le passé, Il m’est arrivé de sentir ce genre de senteurs lors d’une dégustation en GD ou les vins n’avaient pas été manifestement gardés dans des conditions optimales.

 

Au second nez, cela va de mal en pis. Ça sent les chiottes avec un peu de fruits jaunes, de miel et de chèvrefeuille. Mais ça reste des chiottes. L’intensité et la persistance olfactives sont impossibles à évaluer.

 

 

 

La bouche :

 

 

L’attaque est ample, du volume avec une concentration assez faible rendant la matière un peu creuse sur des saveurs d’agrumes jaunes discrètes. L’incorporation de l’air ne fera que ressurgir les odeurs nauséabondes de l’examen olfactif (dans une moindre mesure certes).

 

Il m’est difficile de juger cette partie car j’y vais un peu à reculons ; craignant de ressentir une énième fois ces récurrentes saveurs détestables qui font franchement grimacer. Je ne suis pas maso et je préfère en rester là.

 

Une fin de bouche finement ciselée et piquante qui finit courte. Verte et diluée.

 

 

 

 

-/20

 

 

Visiblement le vin avait un problème. Conservation ? Température ? Ou une autre origine encore ? Les différents commentaires à droite et à gauche sur la toile me font aller dans cette direction. Je retenterai ma chance avec d’autres vins du domaine qui m’a été chaudement recommandé. La cuvée « Le Ruminant des Vignes » me fait de l’œil depuis un petit moment avec un plat à la mesure du vin. Je pense céder sous peu.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page