750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vin de France blanc: Domaine des Bérioles "L'Intrépide", 2016 - 14/20.

30 Janvier 2018, 17:27 Vin de France Loire Domaine des Bérioles Saint-Pourçain

Vin de France blanc: Domaine des Bérioles "L'Intrépide", 2016 - 14/20.

Observations : le 30 Janvier 2018, plus de 6 heures après ouverture sans passage en carafe.

 

 

Nez:

 

 

 

 

Au premier nez, les arômes flattent. Tellement flatteurs sur des senteurs de fruits jaunes bien mûrs et juteux : ananas, mangue et litchi. Un profil aromatique assez lourd et épais ; finalement assez éloigné de ce que je m’attendais. L’empreinte du bois n’est pas étrangère à ce nez presque sudiste et aqueux.

 

 

Au second nez, les choses n’évoluent guère. L’aromatique s’axe exclusivement sur un panel fruitier.La mise en bouteille récente et un élevage soutenu bien que maîtrisé annihile toute tentative d’un commencement de subtilité ou d’élégance aromatique. L’intensité et la persistance olfactives sont correctes.

 

 

 

 

Bouche :

 

 

 

L’attaque apparaît lourde et bien campée. Scotchée au sol, la masse peine à se mouvoir. Regrettable lorsque l’on perçoit pourtant un vin aux contours fins qui ne demandait qu’un peu moins d’obésité pour entamer le sprint.

 

 

Le corps de bouche s’amaigrit. Délesté de kilos superflus, le vin s’aborde plus facilement. L’impression d’immobilité s’est dissipée. Il n’en reste pas moins que le vin pêche dans cette impression certaine de mollesse. L’intensité et la persistance gustatives sont correctes.

 

 

Une fin de bouche qui finit sur un jus très fin et presque tranchant. Un peu trop maigre pour exister cependant bien que les restes perdurent de longues secondes sur des saveurs piquantes et acidulées.

 

 

 

 

 

 

14/20

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page