750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vin de Table Français rouge: Domaine Terre Inconnue "Sylvie", 2005 - 13/20.

4 Janvier 2016, 17:51 Domaine Terre Inconnue Languedoc Vin de France Vin de Table Français

Vin de Table Français rouge: Domaine Terre Inconnue "Sylvie", 2005 - 13/20.

Observations : le 4 Janvier 2015, plus de 3 heures après ouverture après passage en carafe.

 

 

 

Le nez :

 

 

Le nez est d’emblée ouvert, profond et puissant. Le fruit noir sudiste mais sans note alcooleuse s’exprime toute sa verve. Ce fruit très mûr est accompagné par quelques notes de cannelle, de réglisse, de camphre, de viande brulée mais aussi une certaine aigreur bien plus dommageable celle-ci. Un nez qui traduit ce qu’a été le millésime pour le meilleur et surtout pour le pire dans toutes ses limites. C’est dommage car à l’ouverture le fruit rouge apparaissait bien plus frais, charmeur et sucré. Le passage en carafe associé à une température de service un peu chaude a peut-être desservis et bouscule le flacon qui paraissait mieux bâti.

 

J’ai beau remué le verre ; le nez apparait d’un bloc sur un panel aromatique plutôt réduit : uniquement axé autour d’un sempiternel fruit noir un peu trop brulé et baigné dans l’alcool. Peu de choses flatteuses à dire pour un olfactif qui peine à séduire un adepte du domaine comme moi. L’intensité et la persistance gustatives sont moyennes.

 

 

 

 

La bouche :

 

 

 

L’attaque est pleine, grasse, lente, engluée, presque sirupeuse et tendrement évolué sur un fruit rouge bien mûr et à peine délavé par le temps. Le tannin fin s’accroche à la gencive supérieure tenant une superficielle impression de fraicheur qui ne trompera pas les moins dupes.

 

Le corps de bouche est plein, rond et riche mais franchement limité et parfois brulant. La matière n’est guère gourmande et peine à déployer ses ailes. Cette masse apparait ramassée, lestée comme atrophiée par un ensoleillement tétanisant. Quoiqu’il en soit la bouche apparait gustativement jeune mais drastiquement brute, un peu cramé et amputé d’une quelconque finesse et de beaucoup d’autres mots élogieux qu’il m’aurait été fait d’écrire avec plaisir. L’intensité et la persistance gustatives sont moyennes.

 

Une fin de bouche sur une amertume courte mais franche. Une perception de densité et tannique perdure de longues secondes sur des saveurs de réglisse très prononcée. Malgré le refroidissement en cave, le liquide réchauffe la trachée mieux que n’importe qu’elle col roulé.

 

 

 

 

 

Plus:

 

 

Un fruit jeune.

 

 

 

Moins:

 

 

Un nez minimaliste.

 

 

Une bouche réduite, chaude et pas savoureuse.

 

 

 

13/20

 

 

Première déception de taille pour un domaine que j’affectionne tout particulièrement. Je craignais de retrouver tous les défauts qui caractérisent le millésime et malheureusement cette bouteille n’échappe pas à la règle. Le vin est la somme des principaux défauts majeurs d’une Syrah trop mûre et pas digeste pour un rond. Ma prochaine « Sylvie » ne sera pas de sitôt ou peut-être sur un millésime frais pour espérer se délecter d’une Syrah plus gourmande et savoureuse. Certains le font à des prix plus raisonnables à quelques pas de là.

 

Ce fut ma seule et unique bouteille et ce n’est pas plus mal comme cela.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page