750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

V.D.P. des Côtes Catalanes blanc: Domaine la Nouvelle Don(n)e "Mustango", 2010 - 16/20.

11 Octobre 2016, 18:23 Roussillon Domaine la Nouvelle Don(n)e V.D.P. des Côtes Catalanes

V.D.P. des Côtes Catalanes blanc: Domaine la Nouvelle Don(n)e "Mustango", 2010 - 16/20.

Observations: le 11 Octobre 2016, plus de 2 heures sans passage en carafe.

 

 

 

 

 

Nez:

 

 

 

Je craignais, objectivement, un nez frôlant bon l'oxydatif ou tout du moins un vin usé par le temps. Le choix d'une viticulture biodynamique et quelques déconvenues sur des blancs du Roussillon de quelques ans m'ont amené à ouvrir cette bouteille avec crainte. Rien n'en fut. Le nez n'est pas explosif mais joue le registre de la subtilité. La Grenache Grise se devine immédiatement à travers quelques touches cireuses et de zeste d'agrumes jaunes cinglants. La Grenache Blanche est plus timide par des touches florales, de fleurs blanches & blancs et de banane. Des touches beurrées enveloppantes et plus encore intégrés apportant un supplément de séduction à un nez qui peut dérouter les moins avertis.

 

Au second nez, les touches anisées et de zeste d'agrumes étouffent tout autre senteur. Les senteurs de fruits jaunes bien mûrs et confites peinent à s'émanciper et briser la paroi de verre. L'intensité et la persistance olfactives sont plus que correctes.

 

 

 

 

 

 


Bouche:

 

 

L'attaque est grasse, très ample et large plus encore sur des saveurs de pommes vertes, de zeste d'agrumes, cette impression d'eau de roche, de fruits blancs avec un soupçon d'anis. La peau est épaisse, s'enroule et prend du volume.

 

Le corps de bouche reste gras mais se peaufine. La matière à la peau épaisse gagne en finesse, se déleste de ses kilos superflus et s'avère le compagnon d'une tension qui se montre tout à la fois discrète mais incontournable. Le vin s'allonge malgré un gras savoureux qui aurait pu apparaitre d'emblée inamovible. L intensité et la persistance gustatives sont presque bonnes.

 

Une fin de bouche qui finit sur un jus salivant et confit sur des saveurs de fruits jaunes juteux à souhait. Une sorte de Chenin méridional avec le sucre en moins.

 

 

 

16/20

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page