750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A.O.C. Côtes-du-Roussillon blanc: Mas Cristine, 2013 - 13/20.

8 Novembre 2015, 20:23 Roussillon Mas Cristine Côtes-du-Roussillon

A.O.C. Côtes-du-Roussillon blanc: Mas Cristine, 2013 - 13/20.

Observations : le 8 Novembre 2015, plus de 3 heures après ouverture sans passage en carafe

 

 

 

Le nez :

 

 

Servi trop frais et pas dans des conditions les plus favorables, le nez arrive à s’ouvrir finalement.. Touches de fruits jaunes bien mûres mais plus encore des notes florales, d’anis abondantes et exubérantes sous un fond miellé arrivent à mes nasaux. Le bois marque encore relativement le vin mais accompagne les saveurs sans les étouffer. Le réchauffement ne fera que ressortir les touches miellées, beurrées et fumées ; pour une part relative au passage en bois lors de l’élevage.

 

Au second nez, les senteurs restent toujours sur une thématique florale, anisée, miellée et de verveine parfois intense et à la limite du trop-plein avec une nouvelle perception de zeste d’agrumes et de fruits blancs ajoutant vivacité et tonicité. Plus surprenamment, des odeurs de bouillon et de bubble-gum arrivent à mes nasaux. Un nez bien moins solaire que je ne l’aurai cru. L’intensité et la persistance olfactives sont plutôt bonnes.

 

 

 

 

 

La bouche :

 

 

 

Attaque ample, grasse, concentration bien comme il faut sur un fruit jaune plein, bien mûr et juteux. L’élevage est de prime ; bien moins notable cependant que ne le laissait suggérer l’analyse olfactive. Tension absente ou écrasée par une masse pleine et relativement volumineuse.

 

Le corps de bouche est toujours aussi plein et riche sur un fruit blanc et jaune. On peut reprocher cependant, au-delà de cette masse trop lourde, une matière très simple dans la forme comme dans le fond. Un panel aromatique très réduit sur une matière qui coule lourdement ayant tendance à fatiguer et saturer le gouteur. L’intensité et la persistance gustatives sont correctes.

 

Une fin de bouche qui finit tranquillement et courtement sur des touches d’anis avec un côté eau de roche pas déplaisant. Impression d’alcool amer qui perdure de longues secondes en bouche malgré une température de service à peine redescendue.

 

 

 

 

Plus:

 

Un nez relativement varié.

 

 

Moins:

 

Une bouche trop lourde.

 

Une bouche un peu simpliste.

 

 

13/20

 

 

Un Côtes du Roussillon qui ressemble que trop à un vin de cette region avec les travers que cela comporte. Un nez qui a le mérité d’être intense et riche. La bouche souffre d’une analyse moins flatteuse. Lourdeur, alcool et simplicité condamnent ce vin irrémédiablement. Seul solution, le boire frais pour masquer les défauts les plus marquants.

 

Un vin à boire sous peu à une température relativement fraiche.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page