750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A.O.P. Côtes-du-Roussillon-Villages-Caramany: Domaine Modat "Comme Avant", 2011 - 15/20.

15 Septembre 2015, 11:04 Roussillon Côtes-du-Roussillon Côtes-du-Roussillon-Villages Côtes-du-Roussillon-Villages-Caramany Domaine Modat

A.O.P. Côtes-du-Roussillon-Villages-Caramany: Domaine Modat "Comme Avant", 2011 - 15/20.
A.O.P. Côtes-du-Roussillon-Villages-Caramany: Domaine Modat "Comme Avant", 2011 - 15/20.

Observations : le 15 Septembre 2015, presque 4 heures après ouverture après un passage en carafe.

 

 

Le nez :

 

 

Nez ouvert et détonant. Le nez mélange moults senteurs relatives à chaque cépage de manière très distincte et précise. Touches salines, de poivre blanc (Syrah) sous un fond floral et de fruits rouges idéalement mûrs, gourmands et juteux (Grenache noir). Il est rare de trouver d’aussi fraiches Grenaches sur des terroirs réputes aussi solaires.  Le Carignan n’est pas en reste avec quelques touches subtiles d’encens et de graphite. Il est tellement rare de voir 3 cépages cohabiter de la sorte sans que l’un prenne l’ascendant sur les autres.

 

Au second nez, les senteurs plus solaires font leur trou. Syrah et Carignan profitent de la brèche pour distiller un panel fruitier sur un fruit noir classiquement plus mûr sous un fond de fumée, d’encens accompagnés une pointe saline et d’épices orientales plus discrètes. Le plus surprenant de tout est certainement l’impression iodée ou de pelures d’agrumes qui font leur irruption et enjolive un nez de qualité. L’intensité et la persistance olfactives est très correctes.

 

 

 

La bouche :

 

 

Attaque grasse, tendre et veloutée sur un fruit rouge gourmand à la limite de la perception sucrée tout en restant frais, juteux et épicé. Simple dans le fond et la forme, diablement efficace mais cloitrant ce nectar aux beaux vins de soif par son manque de volume, de concentration et d’intensité.

 

Le corps de bouche est plein, monte crescendo en volume et intensité sous un fond de fruits noirs plus prégnant. Les saveurs épicées et de poivre blanc imprègnent la matière sous une amertume plus franche. L’intensité et la persistance gustatives sont correctes.

 

Une fin de bouche sur une volatile et une amertume délicate, poivrée, saline et piquante. Un dépôt tannique parsème délicatement les gencives de longues secondes.

 

 

 

Plus:

 

Un nez séduisant, varié et frais.

 

Une bouche gourmande.

 

 

 

15/20

 

 

Voilà un moment que j’entendais parler de ce domaine de manière élogieuse. Quel ne fut pas ma surprise en voyant ce vin à l’affiche de la Foire aux Vins de Carrefour. J’imaginais davantage trouver ce domaine chez un caviste. Passons outre le risque de conservation inhérent à la GD, cette bouteille s’est révélée à son aise, Rien à redire avec ce vin de soif qui comble les attentes. Les arômes sont variés et frais ; reflétant parfaitement chaque cépage. La bouche est gourmande oscillant entre un fruit rouge sucré et un fruit noir plus mûr sous un fond délicatement épicé.

 

Un vin à savourer après un passage en carafe. Possibilité de garde sur les 2 à 3 années à venir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page