750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A.O.P. Lirac rouge: Domaine Duseigneur "Odysée", 2010 - 14/20.

9 Mars 2015, 21:59 Lirac Vallée du Rhône Domaine Duseigneur

A.O.P. Lirac rouge: Domaine Duseigneur "Odysée", 2010 - 14/20.
A.O.P. Lirac rouge: Domaine Duseigneur "Odysée", 2010 - 14/20.

Observations : le 9 Mars 2015, presque 3 heures après ouverture sans carafage.

 

 

Le nez :

 

 

Nez ouvert, relativement intense et massif. Des arômes de fruits noirs cuits émanent d’emblée de manière imposant et omniprésent. Pas que le nez soit mutique mais force est de constater que celui-ci apparait un peu confus et pas complexe. Quelques senteurs de vernis et terreuses complètent le tableau olfactif. Rien d’enchanteur en somme. De mémoire, il me semble qu’à l’ouverture le nez s’avérait plus causant et gourmand. Y aurait-il un lien avec la température de service qui monte ? Rien à voir avec ce nez, qui à l’heure actuelle, déçoit.

 

Au second nez, les senteurs deviennent plus avenantes et plaisantes. Un côté lacté sous un fond de fruits rouges (fraise des bois, groseille et cranberry) confiturés parviennent vaille que vaille aux nasaux. L’intensité et la persistance olfactives sont cependant un peu insuffisantes.

 

 

La bouche :

 

 

Attaque ronde, facile, douce tout en étant portée par une agréable fraicheur. Le fruit noir jaillit lorsque la tension se retire. Les deux s’accouplant à merveille. Le tannin est fin et presque indicible sur les gencives supérieures.

 

Le corps de bouche est souple, plein et juteux sur un fruit noir réglissé avenant. La matière est intense et correctement concentré bien que modestement ample et structuré. La tension décline progressivement sans que cela ne vienne nuire à l’équilibre gustatif. L’intensité et la persistance gustatives sont correctes.

 

Une fin de bouche un peu déroutante sur une association acidité / amertume brute presque pétillante donnant l’impression d’un état presque gazeux. Cette sensation un peu désagréable perdure de longues secondes en bouche.

 

 

 


14/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page