750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A.O.C. Cahors: Mas del Périé "Les Escures", 2012 - 13/20.

6 Août 2013, 23:23 Sud-Ouest Cahors Mas del Périé

Observations : le 7 Aout 2013, 12 heures après ouverture sans carafage.

 

  • Le nez :

 

Nez timide, assez peu flatteur ; des arômes désagréables émanent du verre. Ces senteurs d’eau croupie, d’humidité voilent un fruit partiellement absent. La maturité de celui-ci devient difficile donc à déterminer même si quelques difficiles notes de fruits noirs très mûres (cassis principalement) ressortent timidement.

Au second nez, les senteurs se révèlent très légèrement (fruits rouges acidulés et fruits noires très mûres). L’intensité et la persistance olfactives sont très insuffisantes.

 

 

  • La bouche :

 

Attaque ample sur un beau fruit rouge, en largeur mais sans rugosité. Le tannin est très fin et relativement peu présent. L’acidité est perceptible et l’élevage, bien que notable, se fond correctement dans l’ensemble. Le fruit noir est palpable et apparait à une bonne maturité (à un degré moindre qu olfactivement).

Le corps de bouche est rond, relativement concentré tout en évitant une quelconque rugosité. L’équilibre est présent entre un volume imposant et une fraicheur notable. L’intensité et la persistance gustatives sont correctes.

Une fin de bouche finement nerveuse et juteuse sur un grain de tannin très fin et enveloppant.

 

 

  • Plus:

Une bouche qui évite les pièges de la rugosité et de l’apprêté.

Une fin de bouche très agréable.

 

  • Moins:

Un nez à la limite de l’extinction total.

 

 

 

13/20

 

Un Cahors qui aurait pu mériter nettement mieux. Un nez totalement introverti. Une bouche qui est à l’inverse fraiche et dense. Une fin de bouche qui s’étire en longueur sur un tannin très délicat.

Un Cahors à carafer impérativement. A garder éventuellement 5 à 8 années ou à boire après une ouverture assez longue au préalable.

A.O.C. Cahors: Mas del Périé "Les Escures", 2012 - 13/20.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page