750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

D.O.Q. Priorat rouge: Familia Nin-Ortiz "Planetes de Nin", 2014 - 16/20.

26 Novembre 2017, 15:12 Espagne Priorat Familia Nin-Ortiz

D.O.Q. Priorat rouge: Familia Nin-Ortiz "Planetes de Nin", 2014 - 16/20.

Observations : le 26 Novembre 2017, environ 4 heures après ouverture sans passage en carafe.

 

 

 

 

 

Nez:

 

 

 

Un nez modérément ouvert. Le potentiel est là mais les arômes refusent de sortir de sa boite. Péniblement on décèle quelques senteurs de fruits et rouges bien gras et légèrement acidulés. Un nez des plus gourmands que j’aime retrouver sur les vins rouges du Priorat. Aucune trace d’élevage qui vient gâcher le tableau olfactif. Seulement un manque d’intensité regrettable.

 

Au second nez, les arômes donnent un peu plus envie de s’y pencher. Clairement pas l’explosion que j’aurais souhaitée mais un panel aromatique que j’affectionne. L’intensité et la persistance olfactives sont moyennes.

 

 

 

 

 

 

 

Bouche :

 

 

 

L’attaque est plus taillée en largeur sur des saveurs de fruits noirs à la maturité idéale. Le dessein est fin et les courbes sont racées. Un élevage des plus soigné ou rien ne transpire la planche. La matière est modérément concentrée. La tension est, plus étonnamment, très discrète alors qu’à l’ouverture celle-ci tranchait. Initialement strict, l’oxygène a rendu le vin plus aimable.

 

 

Le corps de bouche prend du volume sans empiéter sur une forme de raffinement qui émane. Le fruit apparaît plus frais sur des teintes rouges légèrement sucrées. Malgré une tension quasiment nulle, le vin semble naturellement tracté vers l’avant et s’engouffre dans la trachée. L’intensité et la persistance gustatives sont correctes.

 

 

Une fin de bouche qui finit sur un jus fin, salivant et précis mais trop court. Perception d’eau de roche en fonds d’un rouge gras et gourmand à souhait. Une impression tannique et de sécheresse pour clôturer cette dégustation.

 

 

16/20

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page