750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

D.O. Montsant rouge: Coca i Fito, 2011 - 15/20.

25 Novembre 2017, 22:02 Espagne Montsant Coca i Fito

D.O. Montsant rouge: Coca i Fito, 2011 - 15/20.

Observations : le 25 Novembre 2017, environ 5 heures après ouverture sans passage en carafe.

 

 

 

Nez:

 

 

 

Un nez assez puissant sur des senteurs chaleureuses de fruits noirs bien grasses. Pour agrémenter un fruit à la maturité élevée ; des senteurs minérales, si caractéristiques du terroir de Montsant, se manifestent par des touches caillouteuses et fumées. Un bois flatteur et aguicheur enrobe un nez simple, direct avec peu de profondeur partiellement compensée cet un élevage soigné.

 

 

Au second nez, le nez s’affirme sur des senteurs caillouteuses plus présentes encore. L’élevage s’avère plus présent encore mais élégant et raffiné. Un Montsant moderne et plus ambitieux qu’à l’accoutumé qui appelle immédiatement la table. L’intensité et la persistance gustatives sont plutôt correctes.

 

 

 

 

Bouche :

 

 

 

 

L’attaque est pleine et douce. Opulente et tendre, la matière déroule aisément et un peu mollement. La tension est étonnamment faible pour un vin provenant de ce terroir. Vraisemblablement la Syrah (majoritaire dans la composition de ce vin) n’apporte pas les mêmes résultats que le Carignan ou la Grenache sur ces sols si particulier.

 

 

Le corps de bouche est gras et joufflu. La concentration reste mesurée et le fruit noir, à la maturité parfaite, se larve dans la matière. L’élevage sait tenir sa place de second rôle et ne se perçoit que de manière très discrète. La tension est quasiment impalpable ce qui n’empêche pas d’obtenir un équilibre gustatif global. L’intensité et la persistance sont très correctes.

 

 

Une fin de bouche très finement tannique qui finit sur un jus persistant mais un peu court de poivre blanc. La tension peine à se maintenir et s’écroule rapidement bien quelques relents minéraux et acidulés se manifestent subrepticement.

 

 

 

 

15/20

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page