750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vino de la Tierra Valdejalon rouge: Bodegas Frontonio "Telescopico Garnacha", 2014 - 17/20.

21 Mai 2018, 19:29 Espagne Bodegas Frontonio Vino de la Tierra Valdejalon

Vino de la Tierra Valdejalon rouge: Bodegas Frontonio "Telescopico Garnacha", 2014 - 17/20.

Observations : le 21 mai 2018, environ 3 heures après ouverture sans passage en carafe.

 

 

 

 

 

Nez :

 

 

 

 

Un nez intense et puissant. Tout de suite la comparaison avec les terroirs rhodanniens me viennent à l’esprit. Pas de fruit sucrailleux rédhibitoire à l’horizon mais un olfactif encore ferme autour d’un fruit noir doré et nappé sous un fond de céréales et d’épices orientales. Un nez profond qui n’a pas encore tout dévoiler de son potentiel à mon avis.

 

Au second nez, le nez ne brille pas encore par son élégance. Il n’empêche que des notes minérales et florales s’insinuent dans cet olfactif parfois pesant. Un profil qui n’en reste pas moins gourmand mais quand même plus à son aise à table. L’intensité et la persistance olfactives sont bonnes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Bouche :

 

 

 

 

Une attaque qui se dessine en largeur. Le fruit est rouge, éclatant et d’une gourmandise sans pareille. Une Grenache qui reste sous contrôle si j’ose dire. Celle-ci ne déborde aucunement ; délimitée par des courbes très finement perlantes. Le bois est imperceptible. A l’inverse, l’acidité n’est guère puissance mais fine. Incontestable et suffisamment brute pour tracter un cépage qui a su rester en cela modeste dans sa concentration.

 

 

Le corps de bouche s’avère presque fin. Les quelques rondeurs sont vite rappées pour former un ensemble équilibré, juteux, fin, presque allongé ou le fruit s’avère d’une maturité juste comme j’aime les savourer. Petites baies rouges justes fraiches et acides qui s’avèrent trop rares dans les masses aux fruits pesants qui ont parsemer mes dernières dégustations. L’intensité et la persistance gustatives sont bonnes.

 

 

Une fin de bouche extrêmement juteuse, acidulée et citrique. Sensation qui perdure de très longues et plus encore. Précis et sobre à l’image d’une légère vague tannique pas rebutante pour un sous.

 

 

 

 

 

17/20

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page