750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

D.O. Ribeira Sacra rouge: Envinate "Lousas Vinas de Aldea", 2016 ****

4 Juin 2018, 08:45 Espagne Envinate Ribeira Sacra

D.O. Ribeira Sacra rouge: Envinate "Lousas Vinas de Aldea", 2016 ****

Envinate « Lousas Vinas de Aldea », 2016

 

 

 

Observations : le 4 Juin 2018, plus de 2 heures après ouverture sans passage en carafe.

 

 

 

 

 

 

Nez :

 

 

 

Voilà un Mencia qui l’est bon de humer. Le fruit rouge est fin et aérien sous un fond floral entêtant. Le tout sans omettre un soupçon salin, minéral et finement lacté. Une aromatique à la fois pleine et simple en même temps. Plus complexe qu’il n’y paraît, ces arômes sont la parfaite retranscription de caractère atlantique des vins galiciens.

 

Au second nez, les arômes gagnent en puissance. Toujours aussi délicat, ils s’insinuent dans les plus petits recoins de mes sinus. Poivre blanc et touche saline sous un fond de rose fanée et de bois doré. Une intensité et une persistance olfactives sont très bonnes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Bouche :

 

 

 

Une attaque délicate mais plus tenace qu’il n’y paraît. Le fruit est fin, frais et vibrant. Petites saveurs de fruits rouges piquants et salés à la maturité juste s’entrelacent dans une tension nette et éclatante. La matière aux contours perlants et fins comme du papier se tend fortement sans jamais rompre.

 

Le corps de bouche se poursuit en finesse et en délicatesse. Le volume du vin croit légèrement et le fruit est plus net au fur et à mesure que la concentration croit. Le tannin est fin et tapisse finement les gencives supérieures. Un ensemble globalement assez simple au fruit extrêmement pulpeux. L’intensité et la persistance gustatives sont bonnes.

 

 

Une fin de bouche sur un jus salin et amère qui perdure de longues secondes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Encore un Ribeira Sacra qui ne fait que renforcer mes certitudes sur le potentiel qualitatif de cette appellation. L’olfactif est superbe, raffiné et abordable. Plus complexe qu’il n’y paraît, à l’éventail large, l’aromatique est un modèle. La bouche est d’un autre acabit. On est loin du 2015 abondant et gras. Le vin se dessine plus en largeur et en finesse à défaut de concentration et de profondeur.

 

 

 

Un profil plus accessible et immédiat. Un vin à boire rapidement. Le passage en carafe ne m’apparait pas indiqué.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page