750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

I.G.P. Hauterive rouge: Château La Baronne "Las Vals", 2011 - 14/20.

27 Septembre 2016, 18:27 Corbières Corbières-Boutenac Languedoc Château La Baronne I.G.P. Hauterive

I.G.P. Hauterive rouge: Château La Baronne "Las Vals", 2011 - 14/20.

Observations: le 27 Septembre 2016, presque 3 heures après ouverture sans passage en carafe.

 

 

 

 


Nez:

 

 

A l'ouverture, le nez s'ouvre sur des senteurs flatteuses de fruits rouges, de cailloux frottés et de fumée. Le temps passe et le nez devient un peu plus confus sur des touches plus brouillonnes de fruits noirs  très murs et de cannelle sensiblement moins séduisantes. Plus le temps passe, la température monte et plus je reste dubitatif sur le profil dans lequel le nez bascule irrémédiablement.


Le second nez reste dans le même acabit; à savoir un profil olfactif franchement sudiste et opaque qui noie la finesse si aguichante et rare d' un Mourvèdre. L'intensité et la persistance olfactives sont correctes.

 

 

 

 

 

Bouche:

 

 

L'attaque est légèrement grasse et perlante sur un fruit noir soyeux et juteux révélant le terroir chaleureux de Boutenac. D'une concentration modérée, d'un élevage maitrisé et d'un tannin inexistant; la matière s'aventure droit devant avec la finesse toute relative d'un Mourvèdre languedocien. Etonnament pour un cépage de la sorte, la tension est plus que modeste mais n'empêche pas le vin de s'étirer. Le réchauffement n'est certainement pas étrangé.

 

Le corps de bouche adopte un profil long, presque tendu si j'ose dire mais un peu plus serré sans que le tannin ne s'aiguise. Le fruit noir toujours aussi mûr et gorgé jaillit un peu partout rappelant plus un Carignan qu'un Mourvèdre. L'intensité et la persistance gustatives sont vraiment correctes.

 

Une fin de bouche qui s'éclate sur des saveurs de fruits noirs riches et bien mûrs. Une fois que le vin se retire, une sensation amère et piquante perdure de très longues secondes.

 

 

 

 

 

14/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page