750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A.O.C. Mâcon-Brây: Domaine La Vigne Mouton "Le Mouton Blanc", 14/20.

3 Mai 2016, 17:26 Bourgogne Mâcon-Brây Mâcon Domaine La Vigne Mouton

A.O.C. Mâcon-Brây: Domaine La Vigne Mouton "Le Mouton Blanc", 14/20.

Observations: le 3 Mai 2016, environ 2 heures après ouverture sans passage en carafe.
 

 


Nez:




Un nez qui ne jaillit pas beaucoup ou seulement intensement par intermittence sur des senteurs de fruits blancs et jaunes très mûrs presque muscatés et sucrés. Un profil plein, dense qui peut écoeurer les amateurs de Chardonnay sur l'épure, la retenue, moins élevé ou juste récolté à une maturité plus précose. Outre ces senteurs plus riches; on devine rapidement des touches de poire,  de miel, de caramel mou sous un fond de verveine et de chèvrefeuille.  


A l'oxygénation, le nez gagne quelque peu en compléxité et perd de sa brutale intensité. Le fruit si mûr s'efface au profit de quelques touches de zestes d'agrumes et d'arômes floraux entêtants. L'intensité et la persistance olfactives sontvraiment correctes.

 


 

 


Bouche:
 

 

 


L'attaque est vraiment très grasse sur un fruit jaune archi-mûr et dégoulinant. L'impression de suçoter une pâte de fruit laissant suggérer que quelques sucres résiduels peuvent se balader de ça et là apportant une certaine originalité, compléxité et plus encore un interêt décuplé pour les accords gastronomiques. En revanche, difficile de ne pas remarquer que cette matière si riche se traine un peu. En l'état la tension est dommageablement imperceptible accentuant le côté presque aqueux du liquide.


Le corps de bouche est à peine moins gras et riche sur des saveurs un peu plus estompées de fruits blancs rendant le nectar plus accessible et digeste. La peau reste épaisse à l'image de la matière qui traine toujours son opulence et son obésité. Cependant une amertume anisée large et peu élégante arrive péniblement à  soupeser cette masse graisseuse. A l'heure actuelle,  on ne peut guère parler d'équilibre gustatif atteint. L' intensité et la persistance gustatives sont bonnes.


Une fin de bouche qui s'arrête nette, un peu courte aux fruits jaunes confits et à l'amertume terne. 

 

 




14/20
 

 

Une première pour moi pour un domaine tout récent qui n'est sorti qu'il y a peu de temps de la coopérative locale. Même "d'entrée de gamme", le  vin affiche des ambitions relativement hautes (maturité  & élevage) pour une appellation plutôt habituée aux vins plus faciles et avenants. Le résultat n'est pas encore pleinement concluant mais promet de belles choses à l'avenir. Peut-être serait-il préférable de récolter le raison un peu plus précosément pour préserver la tension naturelle du cépage ou délester le vin d'un élevage encore trop encombrant. Plus pobablement encore, aurais-je du passer ce vin en carafe pour espérer étirer un peu cette matière encore trop graisseuse.

 

Un vin qu'il convient d'attendre 2 bonnes années à mon gout mais qui plaira en l'état aux nectars flatteurs et opulents.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page